Le 05 décembre 2018

Terminaisons de câbles pour la période glaciaire

 

En montagne, l’hiver a succédé presque sans transition à l’été du siècle. Les dameuses et les téléphériques seront bientôt utilisés en continu. Cela place le matériel devant de hautes exigences. Pour les remontées mécaniques, les terminaisons de câbles classiques doivent avoir une résistance suffisante, même à -40 ° C. Cela passe par des têtes scellées sur les câbles porteurs et tracteurs ou des cosses de câbles en aluminium serties sur les câbles de haubanage. Si les câbles doivent être ajustés en longueur ou retendus fréquemment, il est recommandé d'utiliser un verrou à coin pour le blocage de la terminaison. Mais la plus grande prudence est de mise à basse température.

De nombreux verrous à coin classiques ne peuvent pas garantir dans la pratique la résistance aux chocs requise à des températures inférieures à -20 ° C. Du fait du manque de ductilité, ces matériaux risquent de ne pas résister aux charges pulsatoires résultant de l'exploitation sur rail et aux impacts environnementaux à long terme sans se fissurer. Si vous utilisez des matériaux présentant de bonnes propriétés, en particulier à -40 ° C, leur comportement à des températures ordinaires peut en revanche fortement dévier des performances habituelles.

 HABEGGER Maschinenfabrik AG et JAKOB Rope System AG ont donc testé des terminaisons en acier fabriquées à partir de matériaux alternatifs aux propriétés optimisées à basse température lors d’un test de vibration classique selon la norme EN 13411. Après 75 000 charges entre 15% et 30% de la résistance à la rupture minimale du câble, ces composants ne présentaient aucun endommagement. Même lors de l’essai de traction qui a suivi, toutes les exigences de sécurité relatives au câble et à ses terminaisons ont été pleinement satisfaites.

 Le passage à des matériaux plus appropriés est donc possible. Les spécialistes de la traction et du levage de HABEGGER et JAKOB se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec les terminaisons de câbles existantes. N’hésitez pas à nous appeler.